L'histoire de Wolm Messing

En tant que mentaliste une des partie de mon travail est d’éviter de réinventer la roue comme dans tous les domaines, beaucoup de maitres ont dévouer leur vie au mentalisme. Dans cette article nous allons parler de Wolf Messing un maitre mentaliste et Hypnotiseur.

Bonne lecture

Son Histoire

Wolf Messing le maitre mentaliste

Dans ma recherche en tant que Mentaliste et Hypnotiseur je ne pouvait que me passionner pour ce personnage.

Mentaliste, hypnotiseur, voyant, médium, je considère Wolf Messing comme une version moderne de comte Cagliostro, entre autre par l’aura de mystère dont il a su s’entourer. On dit qu’Hitler avait peur de lui, et Staline prenait ses paroles très au sérieux. Cependant, il est presque impossible de séparer les légendes et les mythes de la réalité.

Wolf Messing est née en 1874 dans un shtetl juif en Pologne, alors que le pays faisait encore partie de l’Empire russe. Ses parents voulaient qu’il devienne rabbin et l’ont envoyé dans un séminaire. Mais Wolf n’était pas prèt a rejoindre ce chemin tout tracé. Il sentait qu’il avait une autre mission dans la vie, et il a décidé de s’échapper. Il a couru jusqu’au premier train et est monté à bord. Sans argent pour acheter un billet, il s’est caché sous un banc pour éviter le contrôleur. Mais le contrôleur a fini par le trouver, l’a sorti de dessous le banc en le tirant par le col et a exigé un billet. Wolf lui a alors tendu un morceau de vieux journal. L’inspecteur a perforé le papier et a dit :

« Vous êtes un drôle de canard, vous savez ? Pourquoi vous cachez-vous alors que vous avez une contravention ? »

C’est à ce moment que Wolf a réalisé qu’il pouvait manipuler les gens et modifier leur perceptions grâce au pouvoir de la suggestion.

Ce train l’a amené à Berlin. Au début, il a vécu dans la pauvreté, lavant des plats, cirant des chaussures, affamé au point de s’évanouir. Il réussi enfin à se faire engager le cirque BUSCH ou il appris l’art de l’illusion, du mentalisme et de l’hypnose. Il présenta alors des numéros classiques de divination de pensé et d’hypnose, mais au fil des représentation son style s’afinna et son numéro devint rapidement populaire dans le Royaume de Russie. Seul Messing pouvait trouver des objets cachés, lire dans les pensées, prédire l’avenir et utiliser ses pouvoirs de suggestion. Pour le peuple russe de l’époque ce n’était pas seulement des expériences de mentalismes avec un seul but de spectacle, mais de véritable pouvoir.

Sa rencontre avec Freud et Einstein

Un jour durant sa tournée, le cirque s’est arrêté à Vienne. Deux grands scientifiques sur place avaient entendu du phénomène Messing : Sigmund Freud et Albert Einstein. Ils se retrouvèrent donc tous les trois pour faire quelques expériences.

Messing dit à Freud : « Pense a quelque chose, et ton ta pensé sera un ordre pour moi. »

Puis il est allé vers Einstein, et lui a arraché trois poils de sa moustache.

« C’est ça que tu as Pensé ? » demanda-t-il en se tournant vers Freud.

« Oui », répondit Freud stupéfait.

Sur ce Albert et Freud explosèrent de rire.

Autan dire que Messing avait un dont pour la publicité car il communiqua sur cette événement. Ce n’est pas tous les jours que deux très grand scientifiques valident vos « pouvoirs ».

Messing a continué à parcourir le monde. Ses expériences ont attiré l’intérêt de toutes les personnalités de l’époque. Parmi eux on peut citer le Mahatma Gandhi, Marilyn Monroe, le président polonais Piłsudski…

Ses pérégrination en Allemagne

Lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, Messing était en Pologne pour ses spectacles.

Dans un théâtre de Varsovie, il a fait sa célèbre prophétie.

« Si Hitler part en guerre contre l’Est, sa mort l’attend. »

Lorsque le Führer a appris la prophétie de Messing, il est devenu furieux et à mis une prime de 200.000 Reichsmarks sur la tête de Messing.

La chasse était ouverte. Après que les nazis aient pris Varsovie, Messing a été arrêté par la Gestapo. Une patrouille de rue l’a arrêté :

– Qui es-tu ?

– Un artiste.

– Tu mens. Tu es Messing le magicien juif ! Quelqu’un t’attend à Berlin.

Roué de coups, il perdu connaissance et se réveilla à la gare. C’est seulement grâce à ses dons de mentalistes et d’hypnotiseur qu’il put s’en sortir ce jour là. Grâce à ses capacité de contrôle mental Il ordonna à la Gestapo d’entrer dans la cellule. Messing les enferma à l’intérieur et s’échappa en direction de la frontière soviétique.

En Union soviétique, on le connaissait bien. Staline lui a envoya un avion et demanda qu’il soit reçu au Kremlin..

Sa rencontre avec Staline

Viens me rendre visite demain dans ma maison de campagne. C’est simple. A en juger par votre réputation, vous n’aurez même pas besoin d’un permis.

Le lendemain, Messing passa sans encombre tous les contrôles de sécurité jusqu’à la maison de campagne de Staline. Grace à une foule de supterfuge il réussi à convaincre les gardes qu’il était le commissaire général de la sécurité d’État Beria.

Le test suivant était plus difficile. Staline a ordonna à Messing de se rendre à la banque d’État et de retirer cent mille roubles, comme ça, sans le moindre document. Le jour venu, Messing se rendi en à la banque montra au caissier un papier blanc et lui a demanda cent mille roubles. Le caissier a fit tout ce qu’il demandait. Le maître mentaliste mis l’argent dans la mallette retourna au Kremlin.

Durant son séjour en Russie, Messing à fait plusieurs prophéties. Tout d’abord, il a prédit le début imminent de la guerre, manquant la cible d’une semaine seulement.

Messing a t’il eu un impact sur Staline ?

On dit que Staline avait peur de lui. La légende veut que lorsque Messing s’est secrètement rendu à la maison de campagne de Staline en mars 1953, Staline l’a interrogé :

– Donc, vous pouvez prédire l’avenir, n’est-ce pas ? Eh bien, savez-vous quand vous allez mourir ?

– Après vous, camarade Staline, – a répondu Messing.

– Cela signifie que vous savez quand je vais mourir ?

– Très bientôt.

Devant l’horreur de cette prophétie, les yeux de Staline se révulsèrent, sa bouche s’ouvre et ses paupières s’alourdissent, juste avant de s’effondrer sur le tapis.

C’est sûrement une légende. Mais il est difficile de ne pas aimer l’histoire d’un méchant roi qui meurt des mains d’un bon magicien…

Messing passa les dernières années de sa vie gravement malade et terrifié par la mort. Lors de sa dernière opération, il regarda une dernière fois son portrait dans son salon et dit , « C’est fini, Wolf. Tu ne reverras jamais cet endroit. »

Messing est mort un 8 Novembre 1974 a l’age de 75 ans et son histoire est resté teinté de mystère. Certains disent que des documents classifiés relatifs à Messing sont toujours conservés dans les archives du KGB.

Mais aucun de ces documents ne pourrait sûrement expliquer ses capacités extraordinaires.

Tombe de Wolf Messing dans le cimetière Vostryakovo cimetière de Moscou.

Wolf Messing Jeune

Restons en contact

+33 6 88 61 29 00

Adresse

2 Rue Pétrus Sambardier

69004 Lyon

Me contacter