L’HISTOIRE DU MENTALISME

Les mentalistes actuel sont largement reconnus dans le monde du divertissement. Ces merveilleux manipulateurs d’esprit combinent leur connaissance approfondie de la psychologie humaine, de l’hypnose, de la suggestion avec un excellent sens de la mise en scène et du spectacle pour créer l’illusion de capacités extraordinaires (télépathie, télékinésie, hypermnésie, clairvoyance…).

Les mentalistes actuel ont travaillé au développement de capacités mentales très spécifiques au lieu de faire appel à de prétendu pouvoirs surnaturels. Ils s’attachent à tromper notre esprit et nos perceptions pour nous proposer une altération de la réalité qui semble être plausible. Pourtant, cela n’a pas toujours été le car le passé de cet art est beaucoup plus obscur.

Aujourd’hui, nous explorons ensemble  l’histoire fascinante du mentalisme.

 

Le début du mentalisme

Au Moyen-Âge, de nombreux rois étaient connus pour croire aux pouvoirs mystérieux des voyants et des oracles ou alors avoir des pouvoir comme la thaumaturgie . Ils faisaient souvent appel à ces prophètes avant une bataille ou une décision majeure pour les aider à prédire l’avenir ou utilisaient leurs pouvoirs psychiques pour parler avec les chefs décédés afin de les guider.

L’intervention divine

Dès l’époque de l’Ancien Testament de la Bible, les voyants étaient vénérés comme des figures divines. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité les tenaient en très haute estime, traitant chaque prophétie comme un message direct de Dieu. Vous vous rappelez surement de l’histoire de la pythie à Delphes dans la Grèce antique.

Bien que ces personnes aient réellement cru qu’elles assistaient à une intervention divine, la plupart des historiens s’accordent à dire qu’elles n’étaient probablement que les témoins du travail des premiers mentalistes.

Le mentalisme dans le monde du spectacle est né

Bien que le premier numéro de mentalisme enregistré remonte à une performance réalisée en 1572 par le magicien Girolamo Scotto, pionnier des tours de passe-passe, le mentalisme n’a pas vraiment percé dans le grand public avant le début des années 1800. Depuis lors, il a connu une évolution passionnante, menée par des mentalistes célèbres tels que Jean Eugene Robert Houdin, Theodore Annemann, Uri Geller, Al Koran, Max Maven, Derren Brown…

 

 

On peut facilement imaginer que certains mentalistes ont pu utiliser leurs pouvoirs de suggestion et de manipulation pour essayer d’influer sur le cours de l’histoire. Par exemple, on raconte que le voyant, occultiste et charlatan autrichien Erik Jan Hanussen a aidé Adolf Hitler à comprendre l’importance de la performance et l’impact de l’effet dramatique sur ses intervention pour électriser son auditoire. Joseph Staline lui avais  le maitre mentaliste Wolf Messing pour le conseiller

Aujourd’hui encore, de mentalistes comme Viktor Vincent, Derren Brown et Hugo Marceau votre serviteur continuent d’améliorer leur capacité à influencer les esprits grâce à un savant mélange de subtilité au niveau du langage, d’hypnose, d’influence, de logique voir de principe d’illusionnisme soigneusement élaborés.

Démystifier les faux médiums

Aujourd’hui, le mentalisme est un art du spectacle respecté qui continue à se distinguer des magicien et autre illusionnistes. Plébiscité par le public on découvre de plus en plus le monde du mentalisme notamment grâce a des chaines YouTube, des émissions de TV, le mentalisme est plus populaire que jamais.

Le mentalisme moderne propose d’incroyables présentations psychologiques remplies de démonstrations de capacités mentales hautement entraînées et de manipulation de l’esprit telles que la lecture de pensées, le contrôle de l’esprit, la télépathie, la clairvoyance, l’hypnose, les cascades de mémoire, la télékinésie et plus encore. Cependant, il est important de souligner que la communauté des mentalistes est catégorique : le mentalisme ne doit être utilisé qu’à des fins de divertissement.

C’est pourquoi les mentalistes et les sceptiques comme James Randi ou Gerard Majax exposent et démystifie les médiums, les spirites et les psychiques et autres escrocs. Car ils utilisent  des techniques bien connue de mentalisme telles que le cold reading, pour exploiter à leur profit des personnes en deuil et vulnérables, ces faux médiums et escrocs continuent d’attribuer leurs résultats à d’authentiques capacités surnaturelles. Par conséquent, ils ne sont pas considérés comme des mentalistes et ne sont pas reconnus par la communauté des mentalistes.

Restons en contact

+33 6 88 61 29 00

Adresse

2 Rue Pétrus Sambardier

69004 Lyon

Me contacter